Assurances sociales: Assemblée générale le 29 avril 2016 à Avenches

C’est sous un soleil radieux que la 68ème assemblée générale des Agent(es) d’assurances sociales a eu lieu.

Les participants ont été accueilli chaleureusement au Théâtre du Château d’Avenches,  par M. Christian Cuvit , Agent régional de l’ARAS Broye-Vully et de toute son équipe, mais plus spécialement Mmes Gaiani et Chuard de l’agence d’assurances sociales d’Avenches.

Après le message de bienvenue donné par le Président, M. Markus Pichler, M. Daniel Troillet, Syndic d’Avenches apportait le message des Autorités et a plus particulièrement  parlé de l’importance du travail, souvent méconnu,  des agences au sein de la population et de l’évolution permanente de la profession.

Au niveau de l’ordre du jour statutaire, le Président souhaita la bienvenue à 14 nouveaux membres, ce qui porte l’effectif de l’aVDaas à 136 membres actifs, 5 membres passifs et 2 membres de soutien.

Deux jubilaires sont nominés pour 25 ans de sociétariat : Il s’agit de Mme Denise Pittet de l’ARAS Prilly-Echallens et de M. Christian Cuvit de l’ARAS Broye-Vully. Un diplôme accompagné d’une petite attention leur ont été remis.

M. Markus Pichler, rappelle l’importance de la formation dans notre association, qu’elle soit initiale ou continue, ceci dans la perspective des changements importants qui vont arriver ces prochaines années.

Il remercie Mmes Catherine Falquet et Sonia Ferreira pour l’apport précieux de  leurs connaissances  dans la formation initiale destinée aux collègues nouvellement  engagés en agence.

Un projet pilote  2020 va démarrer dans le canton avec trois régions, l’Est-Lausannois-Oron-Lavaux, Prilly-Echallens et Jura-Nord-vaudois. L’objectif est de revoir et d’améliorer la collaboration entre les AAS, les CMS, Pro Senectute et les réseaux de soins afin d’apporter un appui administratif à la population la plus fragilisée.

Un autre chantier d’envergure est en cours, celui de la réforme vaudoise de la curatelle. En effet les agences pourraient se voir plus fortement impliquées dans cette thématique.

Elections du comité : Mme Sophie Huguet, Agente régionale de l’AAS de Lausanne a été proposée et élue au comité en remplacement de Mme Mélanie Robert.

Les autres membres du comité ont accepté un nouveau mandat. Il s’agit de M. Markus Pichler, Président, de Mesdames Coralie Mazou et Jacqueline Menétrey, de Messieurs Jean-Marc Cherix, Eric, Rochat et Vincent Sugnaux.

En 2ème partie, M. Mathieu Capcarrère a présenté l’avancement du projet pilote vision 2020 qui s’en est suivie d’une allocution par le Président de l’ARAS Broye-Vully, M. Eric Kung.

En 2017, c’est la Région de la Riviera qui accueillera les Assises le  vendredi 28 avril.

C’est en toute convivialité que la journée s’est poursuivie par la dégustation d’un apéritif offert par la Commune d’Avenches sur la terrasse du Théâtre du Château. M. Christian Tschanz, musicien et chanteur avenchois a agréablement animé le repas qui nous a été servi au même endroit.

aVDaas

Jacqueline Menétrey

Secrétaire

Les commentaires sont fermés.